Archived Announcements

Jeudi, 18 janvier, 2024

Bénévoles Canada embauche

Coordonnatrice ou coordonnateur de l’engagement social des entreprises 

Nous cherchons actuellement une coordonnatrice ou un coordonnateur de l’engagement social des entreprises pour un contrat d’une durée de quatre mois. Cette personne nous aidera dans la réalisation de notre mission en fournissant du soutien pour nos programmes d’engagement des entreprises, la coordination d’événements et divers services administratifs.

Elle stimulera le bénévolat et la participation au Canada en assurant une prestation de services en douceur dans l’ensemble de nos programmes d’engagement des entreprises, y compris ceux en lien avec le bénévolat de groupe, le bénévolat axé sur les compétences et le bénévolat appuyé par l’employeur.

Lisez la description de tâches complète ici.

 

Reponsable des adhésions et de l’engagement

Dans le but de renforcer les sentiments d’appartenance et d’inclusion, Bénévoles Canada prévoit mettre en oeuvre une nouvelle stratégie sur trois ans afin d’améliorer et d’appuyer l’équité, la diversité et l’inclusion parmi ses membres. L’organisme est ravi de recruter un responsable des adhésions et de l’engagement en vue de contribuer à cet important objectif.

Relevant du directeur, Adhésions et engagement, la personne titulaire de ce nouveau poste doit mettre en oeuvre les programmes d’adhésion et d’engagement de Bénévoles Canada et contribuer à lancer une nouvelle stratégie liée à l’adhésion. Experte en établissement de relations et de réseaux solides, cette personne doit également renforcer et faire évoluer les programmes d’adhésion de Bénévoles Canada.

Lisez la description de tâches complète ici.

 

Gestionnaire des campagnes et des coalitions

Relevant de la présidente-directrice générale, la personne en poste sera responsable de coordonner tous les éléments liés à la conception de la stratégie d’action nationale sur le bénévolat. Connaissant bien la création de mouvements et sachant comment mettre sur pied des campagnes, elle fera avancer les principales composantes de la campagne et travaillera aux côtés de plusieurs parties prenantes, y compris des leaders nationaux, provinciaux ou territoriaux du gouvernement et du secteur privé, et de dirigeantes et dirigeants sectoriels clés pour améliorer les infrastructures de bénévolat et les voies menant à la participation. La ou le gestionnaire possèdera une expérience considérable dans la mise sur pied de campagnes, les relations gouvernementales et l’élaboration de stratégies, ainsi que de l’expérience dans la création de coalitions. 

Lisez la description de tâches complète ici.

 

Gestionnaire, personnes âgées

Relevant du vice-président des programmes, la personne en poste sera responsable de créer un mouvement qui fera avancer le bénévolat et la participation civique parmi les personnes âgées. Elle dirigera la pensée stratégique relativement aux programmes et aux services proposés par Bénévoles Canada pour appuyer ces dernières. Assumant un rôle de leadership pour imaginer de nouveaux modèles de bénévolat et de participation qui répondront mieux aux besoins des individus et des communautés, elle possèdera une expérience prouvée dans l'élaboration de modèles et de stratégies durables axés sur le changement systémique. Elle sera aussi responsable d’élaborer la stratégie et les programmes destinés aux personnes âgées, et devra appuyer les activités de création de ressources. La ou le gestionnaire pensera et agira de manière stratégique, nouera facilement des relations et sera capable de diriger un changement systémique. 

Ça vous intéresse? Lisez la description de tâches complète ici.

 

Mardi, 5 decembre, 2023

Bâtir une stratégie d’action nationale sur le bénévolat

Le 5 décembre prochain à midi (HNE), célébrez la Journée internationale des bénévoles en vous joignant à Bénévoles Canada pour le lancement de la feuille de route relative à l’élaboration d’une Stratégie nationale d’action bénévole (SNAB). La SNAB est l’occasion idéale d’aborder la crise actuelle qui touche le bénévolat et la participation; d’améliorer l’appartenance et l’inclusion; et d’appuyer les générations futures. À la lumière de la récente annonce de l’Organisation mondiale de la santé à l’effet que la solitude constituait un problème de santé mondiale, il est temps d’investir and le bénévolat, car il est prouvé qu’il atténue le sentiment de solitude, permet d’affronter les défis sociaux, et contribue à créer des collectivités plus résilientes et plus unies. 

Au cours de cet événement, nous partagerons des histoires de réussite, des outils de campagne et différentes façons de s’engager. Quelle meilleure façon de célébrer la Journée internationale des bénévoles! Inscrivez-vous sans tarder

Veuillez cliquer ici pour vous renseigner sur nos recherches et nos observations relatives à une Stratégie nationale d’action bénévole. 

Pour lire notre récent communiqué de presse, cliquez ici.

Merci!


Jeudi, 28 septembre, 2023

Bénévoles Canada est fier d’annoncer la nomination de quatre nouveaux membres à son conseil d’administration.

Nous sommes ravis que Bénévoles Canada ait récemment accueilli quatre nouveaux membres à son conseil d’administration. Cette grande nouvelle souligne l’engagement continu de l’organisme envers le soutien et la promotion du bénévolat à l’échelle du pays. En tant que membres estimés du conseil d’administration, ces quatre personnes d’exception sauront mettre à profit leurs horizons divers, leurs points de vue uniques et leur vaste expérience. Nous avons hâte de collaborer avec elles pour continuer à faire avancer l’importante mission de Bénévoles Canada.


Adrienne O'Neill

En tant que contrôleuse de groupe et directrice de la comptabilité de groupe chez Manuvie, Adrienne dirige une équipe mondiale de professionnels des finances responsables des pratiques et des contrôles de l’information financière de la Société. Elle assume la responsabilité globale des méthodes comptables, de l’information financière interne et externe, des dépenses, de la transformation de la fonction finance, de la planification financière, et des systèmes de planification et d’information financière de la Société. Adrienne s’est jointe à Manuvie il y a 16 ans et a progressivement occupé des postes à responsabilité croissante dans les secteurs de l’assurance et de la gestion de patrimoine de la Société. Son plus récent poste était celui de chef, Relations avec les investisseurs. Dans le cadre de ses fonctions, elle agissait à titre de porte-parole de la Société auprès de la communauté des investisseurs et supervisait la préparation des documents de communication à leur intention. Avant d’entrer au service de Manuvie, Adrienne a travaillé chez KPMG dans les secteurs de l’assurance et du conseil en affaires. 

Adrienne détient les titres professionnels de CPA, de CA et de CFA et est titulaire d’un diplôme de l’Université Wilfrid Laurier, où elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires avec distinction. Elle se passionne pour l’éducation et s’est pleinement engagée dans l’éducation des CPA (anciennement CA) en Ontario pendant plusieurs années. Elle était notamment chargée de cours à l’Université Wilfrid Laurier pour les cours de comptabilité de deuxième cycle (cours du soir) et animatrice de séminaires à l’école de comptabilité de l’Université York.  

Adrienne a grandi à Montréal et habité pendant plusieurs années à Calgary et à Waterloo au début de sa carrière. Elle réside à Toronto depuis 2013 où son mari et elle profitent bien de la vivacité de cette ville.


Samantha Reusch 

Sam Reusch est directrice général de L’Apathie c’est plate, un organisme national non partisan qui appuie et éduque les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens actifs de la démocratie canadienne. Elle travaille dans les secteurs de la démocratie et de l’engagement civique depuis plus de six ans à titre défenseure et d’éducatrice. Dans le cadre de ses fonctions, elle tente de favoriser les investissements dans les pratiques d’engagement positives et efficaces, et de promouvoir les approches équitables et novatrices à la participation civique et à l’engagement. Elle travaille auprès d’un réseau multisectoriel de parties prenantes (milieu universitaire, société civile, et secteurs public et privé) pour faire avancer les nouvelles compréhensions que les jeunes apportent au changement, au bénévolat et à la construction du mouvement. Son travail est ancré dans le droit des citoyens à l’influence et à l’accès en vue d’améliorer nos institutions et nos circonstances, ainsi que dans les principes de la démocratie et des droits de la personne.  

Dans les médias canadiens, Sam a souvent été appelée à commenter différentes sujets, tels que la participation des jeunes aux élections, l’actualité, l’élaboration de politiques et la démocratie. Elle a également publié plusieurs ouvrages portant sur ces sujets.  

Sam est une fière Montréalaise et une ancienne de l’Université Concordia, où elle a étudié l’anthropologie, se spécialisant dans l’intersection de l’identité, de la politique et de la communauté. 

 


Ambuj Laroiya

Leader du secteur public depuis plus de 15 ans, Ambuj Laroiya fonde sa vie et son travail dans la générosité et la compassion.

Ambuj vit en Nouvelle-Écosse, où il travaille à la municipalité régionale d’Halifax. Ambuj est titulaire d’un diplôme en génie mécanique (2007), d’un prix ceo (2014), d’un prix Mill en marketing (2018), d’un prix Douglas C. MacKay en excellence académique (2019), d’un MBA de la Rowe School of Business de l’Université Dalhousie (2019) et d’une certification en gouvernance du conseil d’administration de la Smith School of Business de l’Université Queen’s (2023).

Dans ses temps libres, Ambuj fait du bénévolat auprès de Centraide Halifax et de Karaté Nouvelle-Écosse, ce qui le tient éduqué et informé sur les questions sociétales de santé, d’inclusion, de diversité et d’équité. Il est également un facilitateur du changement, faisant du bénévolat au Centre canadien de vaccinologie, où il a participé à la mise à l’essai du vaccin contre la COVID-19. Ambuj aime lire l’histoire afro-néo-écossaise et en apprendre davantage sur les peuples Mi’kma’ki des Premières Nations de la Nouvelle-Écosse.  

Ambuj fait de chaque jour un nouveau jour. Il croit que la vie est un voyage où l’apprentissage mutuel, l’empathie et la gentillesse nous rendent meilleurs ensemble.  


Matt Erhard

Matt Erhard, défenseur passionné du bénévolat et de l’engagement communautaire, met à profit vingt ans d’expérience en leadership et en gouvernance chez Bénévoles Canada. Né à Ottawa, cet ancien de l’Asper School of Business de l’Université du Manitoba occupe actuellement le poste d’associé directeur chez Summit Search Group, où il concentre ses efforts sur le recrutement professionnel et la recherche de cadres à Winnipeg et ailleurs au Canada. 

Matt s’est engagé à avoir une incidence positive autour de lui et ses efforts s’étendent au-delà de sa carrière. Il fait du bénévolat au sein de sa collectivité depuis plus de 20 ans, car il croit au pouvoir de transformation du bénévolat et à sa capacité d’enrichir la vie des particuliers et de renforcer les collectivités. Non seulement son parcours de bénévole lui a permis de contribuer à différentes causes, mais il a également favorisé sa croissance personnelle et lui a procuré un profond sentiment d’appartenance. 

De Dre Megan Conway, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada : « Je suis ravie d’accueillir Ambuj, Matt, Adrienne et Samantha au conseil d’administration de Bénévoles Canada. Leur expérience et leurs inestimables compétences constituent d’importants atouts pour notre organisme. Leur leadership et leur expertise contribueront à façonner le rôle du bénévolat au Canada pour les années à venir. Je suis convaincue que Bénévoles Canada s’épanouira sous leur direction ».

 

Jeudi, 8 juin, 2023

L'équipe de Bénévoles Canada s'agrandit!

Bienvenue à Emily Wettlaufer, à Jason Shim, et à Madeline Porter! 


Emily Wettlaufer - Coordonnatrice, Communications et événements 

Emily Wettlaufer met à profit son amour de la rédactionn et sa capacité de créer des contenus attrayants à titre de Coordonnatrice, Communications et événements. Elle a récemment obtenu un baccalauréat en relations publiques du collège Conestoga, où elle a acquis des connaissances et des compétences fondamentales en communications et en planification d’événements.   

Emily adore trouver de nouvelles façons de raconter l’histoire d’un organisme. Elle a aidé de nombreux organismes sans but lucratif de la région de Waterloo à joindre leurs publics et à façonner leur marque. Elle n’hésite jamais à mettre son savoir-faire en pratique pour améliorer sa collectivité. Bienvenue Emily! 

 

 


Jason Shim - Directeur de la technologie

Jason Shim compte 18 ans d’expérience dans les secteurs numérique et technologique. Il a dirigé plusieurs stratégies organisationnelles numériques visant à soutenir les opérations, le marketing, la collecte de fonds et la prestation de programmes.   

Auparavant, Jason occupait le poste de directeur, Stratégie numérique et transformation au sein de l’organisme Passeport pour ma réussite, où il était responsable de la technologie et de l’innovation. Il a notamment aidé cet organisme de bienfaisance à devenir un des premiers au pays à émettre un reçu fiscal pour les dons en cryptomonnaie. Il a également corédigé un livre intitulé Bitcoin and the Future of Fundraising avec Anne Connelly. Jason adore aider les organismes à exploiter la technologie pour faire une différence dans le monde. Bienvenue Jason! 

 

 


 Madeline Porter - Adjointe, Partage de compétences pour faire le bien 

Madeline Porter est une nouvelle employée dynamique qui s’est jointe à notre équipe. Nous sommes ravis de pouvoir profiter de son expérience dans les domaines de la prestation des services de première ligne et de l’incidence collective. Elle mettra en pratique ses connaissances sur les différentes façons d’aborder des questions communautaires complexes dans le but d’améliorer le programme Partage de compétences pour faire le bien.   

Madeline compte 10 ans d’expérience dans le secteur de l’itinérance et détient une maîtrise en études canadiennes et autochtones de l’université Trent. Elle a amorcé sa carrière en faisant du bénévolat dans un refuge d’urgence. Depuis, elle a joué les rôles de travailleuse de première ligne, de coordonnatrice du logement de transition, de gestionnaire de cas et de coordonnatrice du système de lutte contre l’exclusion liée à l’itinérance. Elle s’est profondément engagée à aider les collectivités à mettre fin à l’itinérance. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur son expérience et sa passion. Bienvenue Madeline! 


Mardi 22 novembre 2022

Bienvenue David Vandenberg!

Bénévoles Canada est heureux d’accueillir David Vandenberg dans son équipe à titre de spécialiste, Engagement social des entreprises. 

Ce bâtisseur communautaire et spécialiste de l’incidence sociale concentre ses efforts sur le développement d’associations stratégiques qui engendrent des résultats concrets pour les intervenants. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions chez Bénévoles Canada, David collaborera étroitement avec des entreprises et des organismes sans but lucratif afin de proposer diverses occasions d’engagement qui auront une incidence sociale et environnementale positive sur la collectivité.

David a occupé différents postes, notamment au sein de l’organisme Bon départ de Canadian Tire, du programme de repas d’urgence de Burlington et de Crestview Strategy. David a acquis de l’expérience en gestion des organismes sans but lucratif, en relations gouvernementales, en planification stratégique et en mise en œuvre de pratiques exemplaires relatives à la diversité, à l’équité et à l’inclusion.

David détient un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques de l’Université McMaster, ainsi qu’un certificat en leadership et gestion des organismes sans but lucratif du collège Mohawk. De plus, il a été nommé membre Paul Harris du Rotary International en 2021 et le gouvernement du Canada lui a remis une Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II en 2022 pour son engagement envers le service communautaire.

Bienvenue au sein de l’équipe David!


Mercredi 9 novembre 2022

Bénévoles Canada annonce l’arrivée en poste d’un nouveau vice-président, Stratégie, incidence et développement

Bénévoles Canada a le plaisir d’annoncer que Chad Lubelsky occupera le poste de vice-président, Stratégie, incidence et développement. Chad compte plus de 20 ans d’expérience en conception et en mise en œuvre de programmes qui appuient et promeuvent l’appartenance et l’inclusion. Chad Lubelsky

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Chad assumera un rôle de leadership au sein de l’organisme en vue de créer des occasions de perfectionnement et d’avancement chez Bénévoles Canada. De plus, il dirigera la croissance stratégique et l’engagement de Bénévoles Canada en tant que partenaire de confiance pour le bénévolat et la participation dans l’ensemble des collectivités, des réseaux et des organismes canadiens. Chad possède une solide expérience en conception de modèles et de stratégies durables qui appuient les changements apportés aux systèmes, ce qui lui permettra de jouer efficacement ce rôle et d’élaborer de nouveaux modèles de soutien au bénévolat et à la participation afin de répondre aux besoins des collectivités et des particuliers. Megan Conway, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada, a fait part de son enthousiasme à l’égard de Chad : « Chad saura mettre à profit sa grande sagesse et son impressionnante compétence en matière de bénévolat. Il est charismatique et intéressant, et saura laisser sa marque en tant que leader dynamique capable de repenser l’avenir du bénévolat en mettant davantage l’accent sur l’appartenance et l’engagement. »

Avant de se joindre à la Fondation McConnell, Chad était directeur général de Santropol Roulant. Il a également conçu des programmes de leadership et d’engagement communautaire pour la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Par ailleurs, il a travaillé en tant qu’agent des affectations pour NBC News à San Francisco et géré la défense mondiale des droits Internet pour l’Association for Progressive Communications, située en Afrique du Sud. Enfin, il est un des administrateurs fondateurs de la Awesome Foundation de Montréal. 

Profitant de son congé de la Fondation McConnell, Chad se joint à Bénévoles Canada pour la prochaine année. Il a très hâte de se mettre à l’œuvre. « Le bénévolat rassemble les gens. Il nous met en contact avec nos collectivités pour atteindre un but collectif », affirme Chad. « Bénévoles Canada est bien positionné pour nous aider à entrer dans cette nouvelle ère d’appartenance et d’inclusion. Je ne pourrais être plus enthousiaste à l’idée de contribuer au travail essentiel de cet organisme à un moment déterminant de son histoire. »

Ce bénévole dévoué et actif a coprésidé le groupe consultatif sur les retombées sociales d’Universités Canada et siégé au conseil d’administration d’Apathy is Boring et de L’Abri en Ville. Il est actuellement président du conseil d’administration d’Open North, membre du conseil consultatif du Centre SHIFT pour la transformation sociale de l’Université Concordia et un bénévole régulier de la Popote roulante.

Chad détient un baccalauréat en communications, ainsi qu’une maîtrise en communications et leadership.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe de Bénévoles Canada. 


Jeudi 3 novembre 2022

Les recommandations de Bénévoles Canada pour le budget 2023

Lire ici

Les consultations relatives à ces recommandations ont été assurées par les membres du Conseil des centres d’action bénévole de Bénévoles Canada, un conseil de direction composé de représentants des 150 centres d’action bénévole du Canada.

 


Mercredi 28 septembre 2022

Bénévoles Canada est fier d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres à son conseil d’administration.

Lindsey Alcy 

Lindsey Alcy en est à sa troisième année d’études de premier cycle à l’Université Carleton dans le but d’obtenir un baccalauréat en études internationales, spécialisé en droit international et en justice sociale avec un mineur en sociologie. Passionnée par les enfants et les adolescents, elle n’hésite pas à redonner aux personnes dans le besoin qui souffrent d’itinérance dans la grande région d’Ottawa. Elle s’intéresse également aux affaires étrangères, telles que le développement international, les droits de la personne et la diplomatie. En 2021, Lindsey a reçu le prix Jeune bénévole exceptionnel de Bénévoles Ottawa en reconnaissance de son engagement soutenu envers les autres.

Alex Medina

Alex Medina compte plus de 25 ans d’expérience en ingénierie diversifiée, en design et en gestion. Pendant cette période, il a acquis une expérience variée en interagissant avec différents représentants du secteur des relations publiques, d’organismes de réglementation et du gouvernement. Alex possède une vaste expérience en négociation de contrats, en relations d’entreprise et en gestion de partenariats. Il offre également du soutien pour les relations liées aux finances et aux investissements. Membre de l’équipe de leadership de Stantec en matière d’énergie et de ressources, il est également formateur en innovation, ce qui l’amène à prodiguer des conseils et à faire du mentorat. Par ailleurs, en tant que président du chapitre des employés latinos de Stantec, il concentre ses efforts sur trois principaux composants : le rayonnement éducatif, l’engagement communautaire et le réseautage professionnel. Il a fondé son propre organisme sans but lucratif, The Medina Family Foundation, dans le but de promouvoir l’habilitation et l’amour-propre, et de mobiliser les efforts relatifs à la défense des intérêts, à l’éducation et à l’aide sociale.  

Gina Jordan

Gina Jordan a près de 30 ans d’expérience en affaires publiques à son actif dans différents secteurs, notamment ceux de l’énergie, des télécommunications, des soins de santé et du secteur sans but lucratif. Récemment, elle a coprésidé le Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises de Bénévoles Canada. Par ailleurs, elle possède de l’expérience en gestion des programmes de bénévolat des entreprises et du secteur sans but lucratif, ainsi qu’en gestion d’un grand centre d’action bénévole. Gina occupe actuellement le poste de gestionnaire, Durabilité et politiques ESG chez Enbridge, où elle dirige l’élaboration de stratégies de durabilité à l’appui d’un avenir énergétique plus viable, fiable et abordable pour cette entreprise.

De dire Dre Megan Conway, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada : « En tant que nouveaux membres du conseil d’administration de Bénévoles Canada, Lindsey, Alex et Gina sauront mettre à profit leurs connaissances, leurs réseaux et leurs compétences. Leur leadership et leur savoir-faire arrivent à point pour notre organisme en cette période où nous cherchons des façons d’appuyer le Canada dans ses efforts de rétablissement postpandémique ».

Le conseil d’administration de Bénévoles Canada détermine l’orientation stratégique de Bénévoles Canada. Il met de l’avant un point de vue pancanadien en matière de bénévolat et de participation civique. Ensemble, ses membres contribuent leur grande expérience et leur vaste savoir. Ces éléments sont essentiels à l’élaboration de solides politiques organisationnelles et à la continuité d’une saine gouvernance.

Bienvenue à ces trois fantastiques nouveaux membres de notre conseil d’administration.

Renseignez-vous davantage sur les membres de notre conseil d’administration.


Jeudi 15 septembre 2022

Bénévoles Canada annonce deux nouvelles nominations

Renata Rusiniak, directrice intérimaire, Engagement social des entreprises  

Bénévoles Canada est heureux d’accueillir Renata Rusiniak à titre de directrice intérimaire, Engagement social des entreprises, avec entrée en vigueur immédiate. Dans le cadre de ses fonctions, Renata aidera les entreprises avec leurs programmes d’engagement communautaire des employés ou des intervenants; convoquera le Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises; et dirigera les consultations avec les entreprises. « Le leadership de Renata, sa connaissance du monde des affaires et son engagement envers l’innovation constituent des atouts pour Bénévoles Canada, surtout à ce stade-ci », affirme Megan Conway, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada.

« J’ai hâte de soutenir les programmes d’engagement social des entreprises de Bénévoles Canada au cours des prochains mois.  Les entreprises axées sur les objectifs contribuent grandement à faire avancer la mission de Bénévoles Canada.  Grâce aux efforts du Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises, Bénévoles Canada peut atteindre son objectif d’améliorer la participation, la qualité et la diversité des expériences bénévoles à l’échelle du Canada.  Les temps sont durs pour les organismes sans but lucratif qui dépendent de bénévoles pour réaliser leur mission. Toutefois, tout défi s’accompagne d’une occasion. Je suis persuadée que Bénévoles Canada est bien placé pour relever ce défi », soutient Renata.

Renata conçoit des marques d’employeur. Elle est animée par le désir de favoriser des cultures d’entreprise rapprochées et de développer des employés ultra-engagés. S’appuyant sur sa vaste expérience en ressources humaines, en marketing, en communications et avec les enjeux gouvernementaux, sociaux et environnementaux (ESG), Renata possède ce qu’il faut pour engager les publics au moyen d’histoires authentiques qui traitent de gens, de programmes et d’incidence sociale. Au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle a travaillé dans différents secteurs commerciaux, notamment ceux de la cybersécurité (eSentire), des finances (Manuvie), des appareils technologiques (BlackBerry et L3-Wescam) et de l’alimentation (Cadbury-Schweppes). Ses 20 années d’expérience en entreprise l’ont menée à l’étape suivante de sa carrière, soit directrice et fondatrice de Green Horseshoe Solutions, une firme qui permet aux entreprises de renforcer leur marque d’employeur en dynamisant leurs programmes d’engagement, en concluant des partenariats communautaires, en adoptant des pratiques d’ESG et en communiquant des résultats qui comptent. Elle détient un baccalauréat spécialisé de l’université de Waterloo et un certificat en engagement communautaire du Boston College Centre for Corporate Citizenship. Elle est accréditée en tant que praticienne de la responsabilité sociale des entreprises. Selon elle, tout investissement dans les gens et la planète ouvre la voie aux profits.

Originaire de Hamilton et installée à Guelph avec son mari et leurs deux fils, Renata est très active au sein de sa collectivité. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Donkey Sanctuary of Canada; fait partie du comité stratégique de la Guelph Community Foundation; et encadre diverses entreprises sociales chez Innovation Guelph. Auparavant, elle a siégé au conseil d’administration de Leadership Waterloo et de la chambre de commerce de la grande région de Kitchener-Waterloo (notamment pendant deux mandats à titre de présidente); agi à titre de mentor auprès des dirigeants de l’organisme Women in Communication and Technology (WCT); siégé au conseil des anciens étudiants de l’université de Waterloo; et fait du bénévolat pour Equine Guelph. Renata est une passionnée du ski, de l’équitation et du plein air.


Shaminda Perera, chef, Savoir, pratique et apprentissage 

Bénévoles Canada est fier d’annoncer que Shaminda Perera, MEd. pourvoira le poste de chef, Savoir, pratique et apprentissage à compter du lundi 26 septembre 2022. 

« Nous sommes très heureux que Shaminda ait accepté de diriger le développement d’un nouveau programme d’apprentissage à l’intention des principaux intervenants de Bénévoles Canada », a affirmé Megan Conway, présidente et chef de la direction de l’organisme. « Ses travaux permettront notamment de relever d’importantes questions qui nous aideront à renforcer l’infrastructure bénévole au cours des prochaines années. »  Shaminda jouera également un rôle de premier plan dans le cadre de notre initiative d’engagement axée sur les données afin d’accroître la sensibilisation, de comprendre les données sur les dons et le bénévolat à l’échelle du pays, et d’améliorer l’accès à celles-ci.

Shaminda adore aider les autres à apprendre et à se perfectionner. Ce penseur créatif et stratégique compte plus de deux décennies d’expérience dans le domaine du rendement et de l’apprentissage.   Depuis 2012, il dirige des initiatives d’apprentissage pour divers organismes sans but lucratif et groupes communautaires afin de les aider à adopter des pratiques exemplaires d’engagement bénévole. Il se spécialise dans l’élaboration de stratégies liées aux cadres de compétence, à la gestion du savoir, à l’apprentissage novateur, à la supervision des communautés de pratique et à la gestion des bénévoles. Il occupe des postes supérieurs de leadership depuis 2008. 

Shaminda se joint à Bénévoles Canada après un passage chez Volunteer MBC, le centre d’action bénévole qui dessert les villes de Mississauga, Brampton et Celadon, en Ontario. Au cours de son emploi chez Volunteer MBC, il a largement contribué à la mise en œuvre de nombreuses initiatives phares liées au savoir, à la pratique et à l’apprentissage dans le but de mettre sur pied le portail d’apprentissage du centre et de faire évoluer ses services d’apprentissage. Après plus de dix ans de service, il a mis fin à son mandat de gestionnaire, Apprentissage et développement des ressources. Shaminda détient une maîtrise en éducation des adultes de l’université de Yorkville, au Nouveau-Brunswick. Sa thèse traitait de la fondation d’organismes d’apprentissage dans le secteur de l’incidence sociale.

Bien connu de Bénévoles Canada, il contribue à notre mission depuis 2012. Cette même année, il a mis sur pied un programme national de formation des formateurs sur le filtrage au nom du Réseau de centres d’action bénévole de l’Ontario (OVCN), notre partenaire provincial pour ce projet. Il a également rédigé un module sur l’orientation et la formation pour notre cours en ligne portant sur le CCB (édition de 2017); créé notre portail d’apprentissage; et conçu notre cours en ligne portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

« Je suis ravi que Bénévoles Canada m’ait donné l’occasion de servir le secteur de l’incidence sociale sur une plateforme nationale. En tant que praticien actif de ce secteur, j’ai toujours admiré les efforts et les initiatives de Bénévoles Canada visant à en faire la voix du bénévolat au pays. Plus que jamais, le travail de cet organisme est essentiel dans ce monde qui a bien changé. Pendant la pandémie de COVID-19, les centres d’action bénévole, les organismes à but social, les défenseurs du secteur et les bénévoles se sont montrés à la hauteur du défi. Le secteur continue d’évoluer rapidement et d’importants travaux s’imposent. Je suis conscient du fait que les intervenants et les collègues avec qui je collaborerai se fieront à moi pour que nous mettions en lumière les valeurs et les avantages du bénévolat. Je m’engage donc à faire de mon mieux. J’ai très hâte de mettre à profit le privilège de mon éducation, mon savoir-faire et les occasions qui m’ont été accordées par ma collectivité en vue de renforcer l’infrastructure bénévole au Canada. »

Ses engagements bénévoles et philanthropiques actuels se font par l’entremise de Lions Club International. Il est membre d’un Lions Club depuis 2015 et occupe actuellement le poste de président de son club local, soit le Lions Club de Mississauga Cooksville. Sur la scène philanthropique, Shaminda et son fils Kristyen (14 ans) sont les coparrains du prix Youth Lead by Example remis chaque année par Volunteer MBC à un jeune bénévole exemplaire ou à un groupe de jeunes bénévoles exemplaires de la région de Peel. 

Shaminda s’est installé au Canada en 2010 et habite à Mississauga avec Kristyen. Ses passe-temps sont plutôt créatifs. Il s’intéresse tout particulièrement à la maroquinerie, aux jeux de rôle et à l’art abstrait.

Bienvenue Shaminda et Renata!