Skills Exchange FAQs

Partage de compétences pour faire le bien - FAQ

Que doivent faire les organismes sans but lucratif qui souhaitent participer au programme?

  • Soumettre une demande avant l’échéance.
  • Participer à une réunion d’une heure avec Bénévoles Canada afin de discuter des projets sélectionnés.
  • Participer à une séance d’orientation d’une heure pendant laquelle un représentant de l'organisme sans but lucratif présentera celui-ci aux bénévoles et expliquera ses objectifs pour la séance de consultation de deux heures.
  • Assister à une séance de consultation de deux heures et répondre à un bref sondage.

Que doivent faire les entreprises qui souhaitent participer au programme?  

  • Manifester un vif intérêt pour le logement abordable au Canada.
  • Payer des frais de marrainage.
  • Mettre sur pied des équipes d’employés bénévoles dont les ensembles de compétences permettent de relever les défis présentés par les organismes sans but lucratif.
  • Assister à une séance de consultation de deux heures et répondre à un bref sondage. 

Un organisme sans but lucratif peut-il soumettre plusieurs projets?

Oui. C’est même encouragé, car plus d’un projet pourrait être sélectionné. Par exemple, un même organisme pourrait soumettre une demande en vue d’obtenir de l’aide pour dresser un plan de communication, améliorer son approvisionnement stratégique et mettre à jour ses politiques de RH.

Combien d’heures les bénévoles doivent-ils consacrer à un projet?

Selon l’évaluation des stades 1 et 2 du programme, les bénévoles consacrent 8,7 heures en moyenne à un projet. Ils doivent assister à une séance d’orientation d’une heure et à une séance de consultation de deux heures. Entre ces réunions, il est fréquent que les bénévoles se réunissent afin de se préparer à la séance.

Qu’arrive-t-il si les besoins de l’organisme communautaire changent suivant la soumission d’une demande?  

Nous reconnaissons que les priorités peuvent changer entre le moment où une demande est soumise et la tenue de la séance de consultation. Il est donc possible de modifier une demande, mais celle-ci doit toujours pouvoir être traitée dans les délais prescrits.

Dans quelle région dois-je résider pour prendre part au programme?

Comme le programme est 100 % virtuel, les bénévoles peuvent collaborer entre différentes unités opérationnelles.  Par exemple, une entreprise dont le siège social se trouve à Toronto et le personnel travaille à partir de l’Alberta peut aider un organisme communautaire en Nouvelle-Écosse!

Vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires?

Écoutez la série de webinaires ChangeMakers@Work de Bénévoles Canada pour entendre des participants au programme discuter de l’incidence du bénévolat axé sur les compétences sur le secteur. Vous pourrez également vous renseigner sur les façons de vous engager en tant que fournisseur de logement communautaire, entreprise marraine ou employé bénévole.

Vous souhaitez participer au programme?

Veuillez écrire à Madeline Porter, [email protected]