Bénévolat virtuel pour employés bénévoles

Bénévolat virtuel pour employés bénévoles

Offrir une variété d’occasions de bénévolat permet d’assurer l’engagement d’un plus grand nombre d’employés.  Les activités de bénévolat couramment appuyées par les employés incluent les activités de groupe (par ex., planter des arbres ou composer des trousses pour les maisons de refuge), les programmes de mentorat et le bénévolat axé sur les compétences (par ex., enseigner à des aînés comment utiliser les médias sociaux ou faire de la modélisation financière pour un organisme sans but lucratif). En raison des changements apportés aux régimes de travail au cours des dernières années, les entreprises mettent en œuvre des activités virtuelles pour son personnel à distance et pour ses employés dont le régime de travail ou les incapacités physiques les empêchent de faire du bénévolat à l’extérieur de leur milieu de travail.

Qu’est-ce que le bénévolat virtuel?

Il s’agit de travail fait en ligne part des bénévoles au moyen d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’un autre appareil quelconque, souvent à distance. Les organismes recrutent de plus en plus souvent des personnes qui souhaitent faire don de leurs compétences et de leur temps en ligne. 

Les avantages du bénévolat virtuel

Souplesse

Le bénévolat virtuel peut être souple.  Il permet souvent d’accomplir une tâche ou un projet dans ses temps libres, selon son horaire personnel ou professionnel.  Il n’est aucunement limité par l’emplacement géographique, ni par la capacité physique. Les particuliers peuvent choisir de faire du bénévolat pour des organismes ou des causes de collectivités locales ou internationales. Ces activités peuvent se faire à partir du domicile, d’une bibliothèque, d’un bureau à distance ou de tout endroit doté d’une connexion Internet.

Engagement en temps

Les bénévoles virtuels peuvent accomplir des tâches et projets ponctuels, à court terme ou continus. Vous pouvez prendre part à une activité de bénévolat ponctuelle dans le but de contribuer à la rédaction d’un blogue; faire du bénévolat pendant plusieurs mois afin de travailler sur la création d’un site Web; ou encore faire du bénévolat une heure par semaine pendant l’année scolaire à titre de tuteur.  

Partager et acquérir des compétences

Le bénévolat virtuel constitue une autre occasion pour les employés d’acquérir un ensemble de compétences ou d’en mettre un au profit d’un organisme. Statistiquement, la moitié des gens souhaitent partager leurs compétences professionnelles dans le cadre de leurs activités bénévoles, tandis que l’autre moitié préfèrent partager des talents qui ne sont pas liés à leur profession. Certains employés se tournent vers le bénévolat virtuel pour acquérir une nouvelle compétence ou de l’expérience de travail. Par le biais de leurs employés, les entreprises peuvent même offrir des services et verser les frais perçus à un organisme de bienfaisance (par ex., conseils juridiques formulés par un cabinet d’avocats, stratégie relative à l’image de marque élaborée par une société de communications).

Exemples d’occasions de bénévolat virtuel

Les particuliers qui prennent part à des activités ou à des projets de bénévolat virtuel peuvent le faire de façon ponctuelle, s’engager à long terme ou trouver un compromis entre les deux. Certaines occasions exigent des aptitudes précises et une forme de filtrage, d’autres non. En voici quelques exemples : 

•  élaboration d’une stratégie relative aux médias sociaux
•  évaluations de technologies
•  création de manuels pour les employés
•  photographie
•  préparation de plans opérationnels ou de marketing
•  rédaction de propositions de projet
•  analyse financière
•  graphisme
•  traduction ou révision de documents
•  publications dans les médias sociaux et blogues
•  préparation d’un plan de gestion de projet pour de nouveaux programmes ou services
•  mentorat ou tutorat
•  réconfort téléphonique pour les aînés
•  création d’une baladodiffusion;
•  activités de sciences citoyennes (par ex., suivi des conditions météorologiques).

Comment trouver une occasion de bénévolat virtuel

Plusieurs centres d’action bénévole à l’échelle du pays ont mis sur pied des plateformes de jumelage qui permettent aux particuliers de trouver un poste de bénévolat en ligne et de soumettre leur candidature. Cliquez ici pour vous lancer. Si un organisme particulier vous intéresse, consultez son site Web afin d’obtenir une liste des occasions de bénévolat virtuel qu’il propose.

Formulation d’une demande de participation à une occasion de bénévolat virtuel

Comme dans le cas des occasions de bénévolat régulières, certaines mesures doivent être prises afin d’assurer un jumelage adéquat et une expérience sécuritaire pour le bénévole et l’organisme sans but lucratif. Certaines occasions exigent des compétences particulières ou une forme de filtrage, d’autres non. Selon le poste ou la tâche, les mesures à prendre peuvent inclure les suivantes:

•   remplir un formulaire en ligne;
•   envoyer un curriculum vitae et des références;
•   passer une entrevue (téléphonique ou en ligne);
•   procéder à une vérification du casier judiciaire ou de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables;*
•   participer à une séance d’orientation en ligne;
•   suivre une formation propre au poste.

*La terminologie et les exigences peuvent varier selon la province ou le territoire. 

Incidence sur les politiques et les procédures relatives aux activités bénévoles des employés

Avant d’ajouter un nouvel élément à votre programme, il est important d’examiner toute incidence sur les politiques et les procédures relatives aux activités bénévoles des employés. Bien que la plupart resteront en vigueur, certaines devront être adaptées ou développées davantage pour les besoins du bénévolat virtuel. 

Utilisation des appareils de l’entreprise : est-il permis d’utiliser les appareils de l’entreprise? Dans l’affirmative, assurez-vous de mettre en place certaines lignes directrices. Confirmez les précautions à prendre pour protéger les renseignements de l’entreprise et éliminer les risques de virus. 

Moment choisi pour le bénévolat : confirmez si le bénévolat est permis pendant ou après les heures de travail, sur place ou à distance. S’il se déroule pendant les heures de travail, quelles mesures doivent être prises avec le superviseur? 

Suivi des occasions et des réalisations virtuelles : comment les bénévoles assurent-ils le suivi de leurs heures de bénévolat, de leurs réalisations et de tout soutien accordé par l’employeur (par ex., ordinateur portable)? Assurez-vous que tout programme de subvention ou de jumelage inclut le bénévolat virtuel. 

Promotion auprès des employés : assurez-vous que les employés comprennent en quoi consiste le bénévolat virtuel, les politiques et les procédures applicables de l’entreprise, et comment le tout cadre avec le programme de bénévolat des employés. 

Recherche d’occasions de bénévolat virtuel : veillez à ce que vos employés sachent comment trouver des occasions de bénévolat virtuel. Commencez par les organismes sans but lucratif qui sont actuellement associés avec l’entreprise. Idéalement, toute base de données de recherche doit contenir un filtre permettant de distinguer les activités réalisées virtuellement, à distance ou du domicile. Certains employés sont peut-être déjà engagés dans des initiatives de bénévolat virtuel et pourraient être prêts à partager de nouvelles occasions avec leurs collègues. 

Réseautage pour les bénévoles à distance : bien que le bénévolat virtuel permet aux employés qui travaillent à distance de participer à l’engagement communautaire de leur entreprise, il arrive que ces bénévoles ne vivent pas le sentiment de camaraderie que l’on retrouve avec d’autres types d’activités de bénévolat (par ex., bénévolat de groupe). Vous pourriez donc créer un réseau à l’intention des bénévoles éloignés, soit un espace virtuel où ils pourraient communiquer régulièrement en groupe afin de partager leurs expériences ou de poser des questions. Un tel espace pourrait également servir de plate-forme pour l’orientation, la formation, le recueil de commentaires ou la reconnaissance. 

Reconnaissance des bénévoles : assurez-vous que vos stratégies de reconnaissance incluent les employés qui font du bénévolat à distance.