Je veux faire du bénévolat

 

Je veux faire du bénévolat

L’effusion de soutien et de générosité manifestée par les personnes qui aident les autres malgré l’incertitude et l’anxiété associées à l’urgence de santé publique que nous vivons actuellement n’est rien de moins qu’épatante.  Nous applaudissons tous ceux qui tendent la main à autrui, qu’il s’agisse de membres de leur famille, de leurs amis ou de leurs voisins, ainsi que ceux qui joignent autrui par le biais d’organismes sans but lucratif et d’agences publiques.  Le savoir-faire des centres d’action bénévole, des gestionnaires de ressources bénévoles et des professionnels de l’engagement communautaire des entreprises peut grandement contribuer à améliorer la sécurité des bénévoles et des personnes qu’ils desservent.  

À l’heure actuelle, Bénévoles Canada dresse une liste de sites Web à l’intention des gens intéressés par les occasions de bénévolat mises sur pied par les centres d’action bénévole en réponse à la COVID-19.  Ces centres connaissent bien les organismes de leur collectivité.  Ils évaluent minutieusement la sécurité et la qualité des occasions de bénévolat proposées.  De plus, ils fournissent des ressources aux organismes concernant le filtrage, la sécurité des bénévoles, le bénévolat virtuel et diverses autres pratiques clés relatives à l’engagement bénévole.  Le leadership des centres d’action bénévole accroît la sécurité et la qualité des expériences de bénévolat, tant pour les bénévoles que pour les personnes desservies.

Postes de bénévolat pendant la COVID-19  Occasions de bénévolat virtuel


Le saviez-vous?

Bénévoles Canada travaille avec plus de 200 centres d’action bénévole partout au pays.


Votre communauté, votre centre d’action bénévole

Les centres d'action bénévole jumelent les personnes et les occasions de bénévolat en recrutant des bénévoles et en les recommandant aux agences communautaires. Ils aussi promeuvent la participation à la collectivité et renforcent les capacités afin de constituer un bénévolat local efficace en offrant des conseils de gestion sur les programmes et de la formation aux bénévoles et aux gestionnaires de ressources bénévoles. Ils donnent une direction et se faire le porte-parole pour des enjeux liés au bénévolat et aux programmes d’action bénévole

Les centres d’action bénévole travaillent à renforcer le bénévolat et l’engagement des citoyens. Parmi les quelque 200 centres implantés au Canada, chacun reflète, par son nom, sa taille, sa structure et ses services, les caractéristiques propres à sa collectivité.

Beaucoup de centres d’action bénévole sont des OSBL indépendants, mais d’autres font partie de Centraide, d’un Centre d’information et de référence ou des services municipaux. Malgré quelques variantes, tous ont en commun ces quatre objectifs : 

  • Promouvoir le bénévolat
  • Renforcer la capacité des organismes à mobiliser les bénévoles
  • Faire le lien entre des personnes et des occasions de bénévolat
  • Fournir de l’orientation sur les enjeux liés au bénévolat et à la participation citoyenne 

Si vous désirez devenir bénévole, votre centre d’action bénévole local est là pour vous suggérer les possibilités. Il dispose peut-être d’une base de données sur les ouvertures qui s’offrent ou il peut vous recommander directement à l’un de ses organismes affiliés.

Si vous êtes un organisme, votre centre d’action bénévole peut vous proposer des ateliers sur la participation bénévole, afficher vos demandes dans sa base de données ou vous aider à échanger avec d’autres organismes de bénévoles.

Les centres d’action bénévole participent à beaucoup d’autres activités, par exemple, pour n’en nommer que quelques-unes :

  • gestion de projet pour les bénévoles appuyé par l'employeur,
  • diverses initiatives d’apprentissage dans la communauté,
  • gestion de ressources bénévoles pour programmes et projets variés,
  • recherche,
  • programmes communautaires de leadership et
  • dialogues sur les politiques publiques.

Apprenez-en plus au sujet des centres d'action bénévole et là où les trouver!

Pourquoi le bénévolat est si important?

Les bénévoles créent des collectivités fortes.

Plus de la moitié des 161 000 organismes canadiens à but non lucratif n’ont pas de personnel rémunéré et dépendent des bénévoles. 12,7 millions de bénévoles fournissent généreusement 2 milliards d’heures de bénévolat par année. Essayez un peu d’imaginer votre collectivité sans eux. 

Qu’est-ce qui motive les bénévoles ?

Les Canadiens font du bénévolat pour trois grandes raisons : faire une contribution à la société, mettre leurs compétences et leur expérience à profit, ou défendre une cause qui les touche particulièrement. Dans chaque cas, ils en retirent la satisfaction d’avoir pu, avec leur temps et leur travail, améliorer le sort de quelqu’un. 

En fait, le bénévolat aide les gens à acquérir une expérience enrichissante et à se doter de compétences pour la vie. Les études démontrent aussi que les Canadiens engagés jouissent en général d’une meilleure santé.

Recherche d’une occasion de bénévolat

La Plate-forme pancanadienne d’occasions de bénévolat a été créée en collaboration avec divers centres d’action bénévole de partout au Canada. Elle rassemble des milliers d’occasions de bénévolat offertes par des organismes à l’échelle du pays dans un seul et même endroit. Il s’agit d’un excellent point de départ pour vos recherches!
 

Prenez le Quiz Bénévole

Le Quiz bénévole est un outil interactif qui vous permet de trouver le type d'occasions de bénévolat qui vous conviennent.